Projet éducatif

 

Éduquer au sein de Saint-Charles, c'est pour la communauté éducative, lier dans un même temps et dans un même acte :

  • L'acquisition du savoir
  • Le développement de la personnalité et l'éducation à la liberté
  • La recherche d'un éveil spirituel ou d'un approfondissement de la Foi Chrétienne.


Pour répondre à sa tradition d'accueil de tous, Saint-Charles a choisi de vivre son projet éducatif autour de ces 3 axes en associant :

  • L'accueil de l'autre et le respect des différences
  • La volonté d'accompagner chaque élève pour qu'il donne le meilleur de lui-même.

 

L'acquisition des savoirs :
Saint-Charles veille, dans l'intérêt de l'enfant :

  • A la compétence des enseignants, tant sur le plan des diplômes requis que sur celui de leurs aptitudes pédagogiques et de leurs qualités d'éducateur. A une qualité de travail de la part de l'élève ainsi qu'à une qualité d'enseignement dispensé en conformité avec les programmes de l'Éducation Nationale.
  • Aux méthodes d'enseignement qui favorisent la participation de l'élève et l'amène à une prise de responsabilité et à une autonomie intellectuelle
Le développement de la personnalité et l'éducation de la liberté
Parallèlement à l'acquisition des savoirs, Saint-Charles prône une éducation basée sur la reconnaissance des talents  de chaque élève, mais aussi les apprentissages indispensables à la vie en société. Nous nous devons d'inculquer aux enfants la formation à une liberté bien assumée qui permet la reconnaissance de chacun, avec l'exigence du  vivre ensemble.
Celui-ci passe par le développement harmonieux de la personnalité et du jugement de chaque enfant dans le respect incontournable de l'autre.
L'apprentissage de la justice, qui implique non seulement des droits mais aussi des devoirs, doit être le fil conducteur  quotidien qui anime notre relation éducative.
 
Éveil et développement de la Foi
Sous tutelle diocésaine, Saint-Charles reçoit par son chef d'établissement un mandat de l'évêque pour élaborer et mettre en œuvre un projet pastoral, indissociable de son projet éducatif.
Ouvert et pluraliste, notre établissement catholique se veut témoin engagé d'une Foi au Christ, raison première de son existence.
Il importe donc que chacun, dans l'établissement, comme en famille, par son attitude et son engagement, se sente solidaire de ce projet et s'engage à faire de Saint-Charles un lieu de vie où règne un réel climat de Vérité tel que puissent s'y découvrir et s'y vivre les valeurs évangéliques.