Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

Les informations de rentrée (date, heures, réunions, liste des fournitures, devoirs de vacances...) sont disponibles dans l'onglet "Docuthèque" de chaque unité pédagogique. Annonce Service Civique Saint-Charles 2021-2022 Informations COVID Pourquoi pas l'Internat ? Palmarès 2020 Découvrir l’internat et l’établissement autrement 

Banque Alimentaire – Collecte samedi 6 février et 6 mars 2021

Publié le : 17 février 2021

« Bonjour, la Banque Alimentaire fait une collecte, voici les produits alimentaires dont nous avons besoin, merci beaucoup, bonne journée »

Phrase prononcée rapidement par les lycéens soucieux de l’efficacité de sa portée et désireux de ne pas trop ennuyer le consommateur qui, avec son caddie, se glisse à la porte du centre commercial. Certains esquivent la phrase et le flyer avec la liste des produits, visiblement agacés ; d’autres l’accueillent avec intérêt. Face à ce public nos lycéens sont timides, peu assurés, n’osent pas apostropher et préfèrent se cantonner au rangement des denrées dans les entrepôts. Tous ont leur rôle à jouer dans cette collecte alimentaire. Et puis on devient assuré avec l’aide et les conseils des moins timides parfois.

Et la récompense ? La cause de cette collecte : pour les pauvres de plus en plus nombreux d’Ile de France qui pourront par les biais des associations comme la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, la Société saint Vincent de Paul et d’autres encore….donner à manger à ceux qui n’ont plus grand-chose.

Nos élèves ont bien travaillé samedi 6 février, j’en veux pour preuve la remarque de notre commanditaire Michel Rouzé, de la société saint Vincent de Paul « Un grand merci pour votre aide pour la collecte, cette équipe a été la meilleure que j’aie vue de Saint Charles. Ils.elles ont été gentil.lle.s, sérieu.x.ses et surtout sympas et efficaces. » Et puis la remarque d’un donateur quand nos élèves le remercièrent de tout ce qu’il donnait comme produit alimentaires de son caddie : « Mais c’est moi qui vous remercie, sans votre présence, on oublierait qu’il y a des gens qui meurent de faim et c’est grâce à vous qu’on est plus humain, alors merci pour votre présence aujourd’hui ! »

Nos élèves ont été déjà redemandés pour une autre collecte le 6 mars.

Et vous, vous faites quoi le 6 mars ? Chiche de venir donner deux heures de votre samedi pour une bonne cause ?

Frère Manuel, Pastorale Lycée