Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

BILAN DE L’ASSOCIATION SPORTIVE AVIRON

Publié le : 7 juin 2018

Par Amélia NOURY, élève de 3e 10

L’Association Sportive Aviron de Saint Charles compte cette année 27 rameurs de la 6ème à la 3ème, qui rament le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30 au club de la SNHS à Draveil.

Une très bonne ambiance s’installe entre les rameurs et leurs professeurs partageant une même passion pendant une très belle année.

De nombreux projets et compétitions ont été au programme cette année.

Au début de l’année, un séjour Aviron s’est déroulé du mardi 24 Octobre au jeudi 26 Octobre 2017 à l’internat de Saint Charles. Des séances d’aviron ainsi que des activités collectives ont pu être proposées aux élèves de l’AS, de la Section Sportive et du Club. Ce séjour a permis de créer une bonne cohésion de groupe et de renforcer les liens entre les rameurs.

La 1ére compétition s’est déroulée le mercredi 17 Janvier 2018 au gymnase de Saint Charles : le Championnat Académique d’Aviron Indoor (pour le collège et le lycée). Pendant  ce championnat, et grâce au travail et à la motivation des élèves, 3 équipes ont réussi à se qualifier afin de représenter l’établissement au championnat de France qui se déroulera au gymnase Coubertin à Paris le 3 Février 2018. Parmi ces 3 équipes,  il y a 1 équipe de Saint Charles et 2 équipes de sport partagé (regroupant certains élèves de l’AS ou de la Section Sportive, et certains élèves du dispositif ULIS).

Malheureusement la neige a empêché le déroulement du championnat de France.

Malgré des évènements météorologiques empêchant la pratique de l’Aviron sur l’eau (froid, débit de l’eau, crue, neige), les rameurs ont continué à s’entrainer et à se surpasser pendant 3 longs mois sur Ergomètre à Saint Charles et au Club.

Cela a permis aux rameurs de très bonnes performances lors du Challenge Jeune Rameur le mercredi 14 Mars 2018, qui s’est déroulé sur le bassin de Mantes-La-Jolie avec les élèves de l’AS et de la Section Sportive.Cette compétition a permis à tous de se préparer au championnat Académique du 28 Mars prochain. Là encore, l’établissement était bien classé dans toutes les catégories avec 2 médailles d’Or, 1 médaille d’Argent et 2 médailles de Bronze.

La journée de compétition fut comme les précédentes, toutes se passaient dans la joie et la bonne humeur, avec une pointe de stress.

Un repas Spectacle-Magie a été organisé au self de Saint Charles, repas qui a eu beaucoup de succès.Au profit des rameurs, ce sont eux-mêmes qui ont assuré le service lors cette soirée.

Le championnat Académique du 28 Mars 2018 arriva quelques jours plus tard.La 1ère partie de celle-ci se passa dans l’ensemble bien, malgré quelques incidents sur certains bateaux. Néanmoins, l’orage vint stopper les courses et la journée s’acheva sur une belle 3ème place, tandis que les 2 premières équipes se sont qualifiées pour le championnat de France à Mâcon.

En ce moment, les rameurs sortent sur la Seine, profitent du beau temps et continuer à s’entrainer.