Aller au contenu principale Accéder au menu
 

Jour après jour...

Boîtes à chaussures, boîtes à lecture des 6ème 11

8 février 2021

Une boîte à chaussures  …

                   pour remplacer la  classique fiche de lecture !

Exposition des œuvres des 6èmes 11 jusqu’au 13 février 2021, sur le thème de l’ AVENTURE !

« J’ai adoré faire cette boîte à la fois créative et instructive. »  (Preston)

« J’ai trouvé que c’était super de présenter son propre livre, malgré le stress !  » (Sana)

« Un bon exercice qui nous permet de nous améliorer à l’oral. » (Rayan M .)

« La meilleure activité au monde ! » (Mohamed-Lamine)

« J’ai bien aimé parce que j’ai découvert de nouveaux ouvrages !  » (Alya et Evan)

« Activité incroyable ! » (Maël)

« J’ai tout écouté !  »  (anonyme !)

Je remercie les élèves de 6ème 11 qui ont adhéré totalement à cette activité : décorer une boîte, y mettre 5 objets et les utiliser pour raconter la trame du roman sur l’aventure. Les jeunes ont travaillé leur oral, mais ils ont aussi développé leur créativité. Ce temps de partage sur la lecture-plaisir a été un vrai bonheur pour moi ! Merci à tous !  Madame KIM (professeur de français)

Boîtes à chaussures, boîtes à lecture des 5ème 3

19 janvier 2021

Exposition du 18 janvier au 1er février 2021 des « Boîtes à chaussures, boîtes à lecture » des 5èmes 3 sur l’époque médiévale, à la médiathèque du collège !

« Boîte à chaussures, boîte à lecture » est le titre de l’activité menée par notre professeur de français Mme KIM  du 7 au 14 janvier. Le principe était simple : il fallait choisir un ouvrage sur le Moyen Age, décorer une boîte à chaussures en rapport avec l’intrigue, puis présenter son travail à l’oral à toute la classe. En bref, un salon littéraire médiéval ! Devant nos camarades, nous devions donner la biographie de l’auteur, sortir de la boîte 5 objets tout en racontant le début de l’histoire, faire le portrait physique et moral de son personnage préféré et enfin donner son avis. C’était original et beaucoup plus intéressant qu’une fiche de lecture ! Nous devions motiver les élèves à la lecture-plaisir. C’était dynamique et on n’a pas vu le temps passer ! Seul point négatif, certains élèves avaient sélectionné le même roman. Mme Kim était très attentive à nos paroles, à notre diction, à nos moindres gestes et à notre regard ! Le port du masque a ajouté une difficulté à cet exercice. Mais, nous avons pu révéler au grand jour notre créativité ! Certaines boîtes sont vraiment très belles et elles sont d’ailleurs exposées à la médiathèque du collège.

Chiara, Charlotte, Donya et Carla Reporters des 5èmes 3

1 2 3 24