Aller au contenu principale Accéder au menu
 

L’organisation

LES CHOIX AU COLLÈGE :

LANGUE VIVANTE 1 (LV1)

  • Dès la 6ème, apprentissage obligatoire de l’anglais

CLASSES BILANGUES (2 LV)

  • En 6ème : classes bilangues : anglais et Allemand : acceptation de l’intégration dans cette classe après examen du dossier de l’élève

CLASSE SPORT ÉTUDE, option aviron :

  • Dès la 6ème: classe sport étude option aviron :
  • En 6ème: classe aviron incompatible avec la classe bilangue
  • A partir de la 5ème, classe aviron uniquement avec LV2 Allemand ou Espagnol (pas d’autre option possible)

LANGUE VIVANTE 2 (LV2)

  • Elle est obligatoire et se fait à partir de la 5ème
  • On peut choisir entre l’allemand, l’espagnol ou le chinois.

LES OPTIONS

  • Une seule option peut être choisie :

Langues anciennes :

  • Le latin peut être choisi en 5ème. Si les élèves ne prennent pas le latin à leur entrée en 5ème, ils ne pourront pas le commencer dans les classes supérieures.
  • Le grec peut être commencé en 3ème mais on ne peut pas cumuler latin et grec

Judo

  • Cette option nécessite une participation financière des familles
  • Selon les niveaux, entre 1 et 5 heures : 6°/5° : hors emploi du temps et 4°/3° dans l’emploi du temps.
  • Incompatible en 4ème pour les élèves ayant choisi le latin et incompatible en 3ème pour ceux qui ont choisi le latin, le grec ou le chinois

LES CLASSES DE SOUTIEN EN COLLÈGE

Une par niveau, elles s’adressent à des enfants, qui présentent des retards d’acquisitions, qui seraient susceptibles d’entraver leur cursus au collège. Ces élèves sont regroupés dans une classe à petit effectif. L’équipe pédagogique s’emploie à les remettre à niveau.

LES CLASSES EUROPA AU COLLÈGE

A partir de la 5e et jusqu’en 3e, les élèves peuvent choisir comme seconde langue l’allemand et intégrer les classes EUROPA où les horaires en anglais et en allemand sont renforcés (4 h dans chaque langue).

Le FSE : Foyer Socio Educatif

Mis en place depuis septembre 2013, il permet de créer un lieu de vie pour les élèves du collège, lieu au sein duquel ils pourront s’investir et s’enrichir.

LES COURS DE VACANCES

Nous prévoyons au sein de l’établissement 2 stages :
– Une session de révision d’une semaine pendant les vacances de Printemps, pour les élèves de la 6ème à la terminale.
– Un stage de prérentrée d’une semaine fin Août de l’entrée en 4ème à la terminale.
L’objectif de ces sessions est d’aider à la révision des parties importantes des programmes.
Des groupes de 5 à 10 élèves d’un même niveau sont constitués.
Des reprises de cours sont effectuées à travers des exercices commentés et corrigés

Section sportive scolaire Aviron

Contact : stcharleseps@gmail.com
• OBJECTIFS : Épanouissement de l’élève par la poursuite d’un double projet scolaire et sportif.
Valorisation des compétences de chaque élève.
Développement du goût de l’effort et de l’esprit de compétition.
Participation à l’éducation citoyenne.
Sensibilisation sur la santé et l’entretien du corps.

• ORGANISATION : Section sportive ouverte à l’ensemble des élèves du collège, en partenariat avec le club de la SNHS de Draveil.
Entrainement de 3h inclus dans l’emploi du temps des élèves avec maintien de l’ensemble des enseignements obligatoires y compris l’EPS.
Participation aux entrainements de l’Association Sportive le mercredi après-midi.
Participation aux compétitions UNSS.

A partir de la classe de 5ème, licence de la Fédération Française d’Aviron obligatoire.

• CONDITIONS D’INSCRIPTION :
Remplir un dossier d’inscription.
Fournir une lettre de motivation.
Obtenir l’avis favorable de la commission qui analysera, en plus des capacités sportives de l’élève, ses résultats et son comportement au sein de l’établissement.
Entretien individuel si le nombre de demandes est trop important.

• ENCADREMENT :
M. FROIDEVAUX CYRILLE, Professeur EPS et Coordinateur de la section sportive

Diplômé éducateur fédéral Aviron
M. LAINE WILLIAM, DEJEPS Aviron
M. DOLBEAU PATRICK, Moniteur fédéral Aviron
M. SCHILOVITZ JULIEN, Diplômé Initiateur fédéral Aviron

L’EIP (élève intellectuellement précoce)

L’accueil des EIP s’inscrit dans le projet d’établissement : celui d’accueillir tous les enfants et de respecter les différences de chacun en proposant des parcours diversifiés au sein d’un cadre institutionnel commun.
Les enfants à haut potentiel sont regroupés au sein d’une même classe également ouverte à d’autres élèves. Ils sont donc en minorité dans le groupe ce qui permet plus facilement :
de s’adapter à un cadre éducatif et organisationnel commun à tous : chaque élève est en effet soumis aux mêmes règles et au même programme d’enseignement, de respecter la diversité, source d’enrichissement au sein d’une même classe,de permettre une réelle reconnaissance et des échanges
avec leurs pairs.
Les équipes pédagogiques sont attentives à ces différents aspects et se concertent régulièrement. Elles prennent en compte la curiosité intellectuelle, la rapidité de compréhension et les capacités imaginatives de la plupart des EIP, ce qui donne parfois lieu à une accélération du cursus.

Le dispositif s’efforce de répondre aux besoins éducatifs particuliers :
Remédier à d’éventuelles fragilités :
– favoriser la décomposition des étapes d’une démarche
intellectuelle
– permettre l’acquisition de méthodes de travail
– donner des repères pour développer le sens de l’organisation et la gestion matérielle
– susciter le goût de l’effort régulier pour obtenir une écriture lisible et une présentation correcte
Apprendre à vivre ensemble : le rapport aux autres :
– partager
– travailler ensemble
– progresser ensemble
– s’écouter
– se mettre en avant

La réforme de la rentrée 2016 fait suite aux nombreux projets interdisciplinaires mis en place depuis la création de cette classe.
Quelques exemples selon les niveaux :
Approche du XVIIe siècle à partir de l’histoire, de la littérature, des sciences de la vie et de la terre et mathématiques,
Sensibilisation aux approches sensorielles (impressions visuelles et sonores) à partir des mathématiques, des arts plastiques de la musique et des sciences de la vie et de la terre.
Journée médiévales avec la participation de toutes les matières, Participation aux concours et sorties pédagogiques sont,dans la mesure du possible, privilégiées.
En outre, l’établissement veille à la formation des équipes et est membre de l’association PREKOS qui regroupe les établissements de l’enseignement catholique sous contrat ayant un projet spécifique pour ces enfants.

L’intégration dans le dispositif se fait en accord avec le responsable pédagogique, le responsable de division et la psychologue de l’établissement après étude du dossier scolaire et du bilan psychologique.
Si l’enfant reste au cœur des apprentissages, il n’y a pas d’éducation et d’enseignement réussis sans un véritable partenariat entre les parents et la communauté éducative.
Accueillir des jeunes dans leur différence, c’est être attentif à l’histoire singulière de chacun, aux difficultés que les parents peuvent rencontrer, c’est donc travailler en collaboration avec les familles. Les rencontres avec l’équipe éducative ont pour but de faire le point et d’avancer ensemble pour la réussite des enfants. L’adhésion des familles au cadre institutionnel et aux règles de vie de l’établissement s’avère indissociable de la réussite de
l’intégration de chaque enfant à Saint-Charles.

Le projet européen et international

L’apprentissage des langues est une des priorités de l’établissement. Pour ce faire, dès le primaire et jusqu’en Licence professionnelle, plusieurs langues peuvent être proposées aux élèves : Allemand, Anglais, Espagnol, Chinois.
Persuadées que l’immersion linguistique est un facteur d’émulation, les équipes linguistiques de Saint-Charles proposent aux élèves du collège et du lycée plusieurs voyages au cours de l’année, que ce soit en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Chine, en Italie voire dans d’autres pays.

 

LES ÉCHANGES ET JUMELAGES

SAINT-CHARLES et COLLEGIUM JOSEPHINUM à BONN (5ème-2nde)
SAINT-CHARLES et KLOSTERSCHULE à BADEN BADEN (4ème-3ème)
SAINT-CHARLES et COLEGIULl MIHAIL CANTACUZINO à SINAIA en Roumanie(Lycée)
Le but de ces échanges est à la fois LINGUISTIQUE,
CULTUREL et HUMAIN. C’est ainsi que se tissent des liens personnels solides non seulement entre les jeunes de nos deux pays mais aussi entre enseignants et les directions de ces établissements.

LES CLASSES EUROPA AU COLLÈGE

A partir de la 5e et jusqu’en 3e, les élèves peuvent choisir comme seconde langue l’allemand et intégrer les classes
EUROPA où les horaires en anglais et en allemand sont renforcés (4 h dans chaque langue).

LA DNL (DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE) AU LYCÉE

A l’entrée en seconde, les germanistes qui ont acquis un niveau de langue suffisamment soutenu peuvent choisir cette option DNL histoire-géographie en langue allemandequi leur permettra d’obtenir la mention européenne au baccalauréat en cas de réussite.

LA CERTIFICATION B1 EN ALLEMAND

La certification est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue B1, avec la possibilité de valider le niveau intermédiaire A2. Elle est proposée gratuitement aux élèves volontaires des classes desecondes. L’école dispose chaque année d’un quota d’environ 20 places qui sont attribuées en fonction des résultats scolaires en allemand. La certification est conçue sur la base du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) et est reconnue au niveau international. Les lauréats reçoivent un diplôme en allemand du KMK (l’équivalent de l’éducation nationale) et un diplôme en français du ministère de l’éducation nationale. L’attestation du niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Il facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour des études ou la recherche d’un emploi.