Aller au contenu principale Accéder au menu
 

L’internat

LES PRINCIPES DE L’INTERNAT

Ouvert aux garçons et filles sur deux espaces distincts, des classes de CM1/CM2 aux classes du lycée et B.T.S, l’internat veut répondre aux besoins des familles qui le sollicitent. Accueillant quelque 180 internes, l’équipe éducative veille à l’intégration et au bien être de chaque élève et entretient une relation suivie avec l’externat (Responsables de Division et Professeurs Principaux). L’internat fournit un apprentissage des exigences de la vie en communauté. Il permet un suivi du travail scolaire, conçu comme un prolongement indispensable des enseignements dispensés dans le cadre des cours de la journée.Des activités extérieures sont proposées (Laser Game, visites culturelles …) et des temps forts ponctuent l’année (Veillées, fête de Noël, barbecues de fin d’année scolaire).

 

LE SUIVI SCOLAIRE

Les études surveillées
Tous les élèves peuvent y faire leur travail personnel en autonomie.

Les études dirigées
Les élèves internes de CM, 6e et 5e, sont accompagnés, en petits groupes par des professeurs qui leur proposent des cours de méthodologie et une aide aux devoirs.

Les  T.P.A. (Travaux Personnels Accompagnés)
Les T.P.A ont lieu du lundi au jeudi et sont dispensés par des professeurs ou des étudiants. Les élèves qui souhaitent un soutien, une aide à la révision, un approfondissement dans une matière peuvent s’inscrire auprès du responsable du soutien scolaire. Si besoin, l’équipe pédagogique peut rendre cet accompagnement obligatoire. Le TPA ne peut être efficace que si l’élève fournit un travail personnel préalable.

 

LES ACTIVITÉS DE L’INTERNAT

Elles sont nombreuses et variées et présentent un caractère culturel, spirituel, ludique et sportif selon ce que permettent les saisons, les infrastructures et les âges :
Judo, musique, cinéma en salle, badminton, stage d’A.F.P.S (formation aux premiers secours)., atelier mosaïque, jeux de société, atelier bijoux fantaisies, basket, ping-pong, danse, sorties culturelles (pour les Terminales), théâtre.

L’internat de l’établissement Saint-Charles propose un climat de travail, dans une atmosphère de vie équilibrée et participe, avec les parents, à la promotion éducative de l’enfant.