Aller au contenu principale Accéder au menu
 

Jour après jour...

Célébration des Sacrements de l’initiation

15 octobre 2019

Ce samedi 12 octobre, 43 jeunes se sont rendus disponibles aux dons de l’Esprit Saint en recevant la Confirmation des mains du vicaire général, le père Juvénal et de notre prêtre référent le père Séraphin.

Parmi ces collégiens et lycéens quatre jeunes venaient d’être baptisés et ont reçu avec 11 autres l’eucharistie pour la première fois.

C’est une grande joie pour notre établissement et pour notre secteur pastoral. Ces jeunes se préparent depuis un an et pour certains deux au sein de notre itinéraire d’accompagnement INITIATIQ. Merci à tous ceux qui s’investissent à leur côtés pour leur faire vivre l’expérience de la rencontre d’un Dieu vivant et présent.

Que le témoignage de ces jeunes disciples nous encourage à laisser Dieu nous habiter pleinement pour faire la différence face aux enjeux contemporains. Que Sa volonté soit faite.

Expérience Pastorale « MÊME PAS PEUR »

26 septembre 2019

EXPÉRIENCE PASTORALE « MÊME PAS PEUR »

« N’aie pas peur, je suis avec toi » Isaïe 41,10 Tel est le thème de l’animation pastorale de Saint-Charles de cette année.

Ainsi, nous avons invité les élèves de l’internat à vivre une expérience pastorale inédite en format grandeur nature le mardi 10 septembre 2019.

Différents ateliers leur étaient proposés :

  • Le récit de la Tempête apaisée à l’aveugle dans une pièce totalement noire avec bande sonore et réflexions sur nos peurs.
  • Un tchaap circle (expression d’un ressenti, merci, pardon, s’il te plaît)
  • Un temps de partage à partir de questions sur les peurs
  • Une fresque artistique
  • Un temps de prière ou d’intériorité

Cette expérience a marqué les internes, voilà ce qu’ils en disent :

« L’expérience pastorale à l’internat, c’était trop bien, parce qu’on était tous ensemble, sans se disputer. On a pu rire, prier et se détendre dans une bonne ambiance. On a bien aimé le moment où on a pu dire merci, pardon, s’il te plaît à quelqu’un. »

« Ce temps nous a permis de nous libérer et de dire tout ce qu’on avait sur le cœur. Ce thème d’année est bien, parce qu’on a pu dire nos peurs. »

« Ça m’a fait réfléchir sur ma façon de penser les choses, les ateliers étaient bien organisés. Merci aux animateurs et animatrices »

« On a pu dire plein de choses qu’on ne dirait pas forcément à nos parents, ça nous a libéré »

« Les animateurs et animatrices étaient cool ! »

« J’ai bien aimé le temps de repos et on a demandé à Dieu ce que l’on voulait »

« Ce temps était apaisant, on a pu vider son sac et dire ce qu’on a sur le cœur. »

« Au début, je n’avais pas envie de participer à cette expérience pastorale, mais finalement, je ne regrette pas, cela me donne une autre image de la pastorale, je reviendrai »

Tous ont apprécié cette aventure pastorale qu’ils souhaitent renouveler. Beaucoup d’internes ont pu mettre des mots sur leurs peurs et s’exprimer sans avoir peur d’être jugés. Certains abordent cette rentrée plus sereinement. Aujourd’hui, ils nous demandent de recommencer cette expérience…nous en avons pris note…et leur demandons juste d’être patients !

1 2 3 7