Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

Fermeture estivale de l'établissement et des services administratifs du 17 juillet au 17 août INFORMATIONS DE RENTRÉE : Voir les "docuthèques" de chaque unité pédagogique STAGE RÉVISIONS ÉTÉ 2020  Pourquoi pas l'Internat ? Palmarès 2020 Rentrée 2020-2021 : Classe section sportive judo Découvrir l’internat et l’établissement autrement 

les 5ème 5 et 5ème 8 à Chamarande !

Publié le : 1 avril 2020

Retour dans le passé à Chamarande,

pour les élèves de 5ème5 et de 5ème8 !

Tout a commencé un jour de décembre, lorsque le professeur principal nous a annoncé que nous allions visiter les archives départementales de Chamarande. Nos yeux pétillaient de joie ! Enfin une sortie !

Jour «J» ! Jeudi 16 janvier ! Le bus est arrivé, nos sacs étaient légers… Une journée pleine de promesses s’annonçait !

Nous sommes allés découvrir le domaine de Chamarande avec les 5èmes8. La journée était rythmée par deux temps forts : activité puis visite.

Nous avons commencé par participer à un atelier de calligraphie : nous avons utilisé les différentes typographies à l’aide d’un calame en bois, d’une véritable plume d’oie et d’une plume métallique. Puis, nous avons créé notre lettrine et notre monogramme. Nous étions dans la peau d’un moine ou d’un roi du Moyen Age ! Cela nous sera très utile pour notre EPI en Histoire et Français, avec madame Lecomte et madame Kim ! C’était vraiment très intéressant. Nous ne nous sommes PAS DU TOUT ennuyés !

Nous avons ensuite fait une pause déjeuner avec l’autre classe, sous un agréable soleil, dans le parc du château. Nous avons même proposé aux professeurs des fraises «spatiales» !

Ensuite, nous avons visité les archives du département dans les souterrains du château : vieille carte d’Athis et de Mons, ancien plan, cachet en acier, publicités d’antan … Des milliers de documents permettant de retracer notre passé y étaient classés.

Et les lueurs de la fin de journée s’annonçaient. Nous étions tous contents de cette sortie ! Merci à nos professeurs ! Chamarande ne nous disait pas au revoir mais à bientôt …

Par Afnène, Alexandre, Ohian, Tasnym, Alexander et Makhlouf.

Reporters de choc des 5èmes 5 !