Aller au contenu principale Accéder au menu
 

Jour après jour...

Expérience Pastorale « MÊME PAS PEUR »

26 septembre 2019

EXPÉRIENCE PASTORALE « MÊME PAS PEUR »

« N’aie pas peur, je suis avec toi » Isaïe 41,10 Tel est le thème de l’animation pastorale de Saint-Charles de cette année.

Ainsi, nous avons invité les élèves de l’internat à vivre une expérience pastorale inédite en format grandeur nature le mardi 10 septembre 2019.

Différents ateliers leur étaient proposés :

  • Le récit de la Tempête apaisée à l’aveugle dans une pièce totalement noire avec bande sonore et réflexions sur nos peurs.
  • Un tchaap circle (expression d’un ressenti, merci, pardon, s’il te plaît)
  • Un temps de partage à partir de questions sur les peurs
  • Une fresque artistique
  • Un temps de prière ou d’intériorité

Cette expérience a marqué les internes, voilà ce qu’ils en disent :

« L’expérience pastorale à l’internat, c’était trop bien, parce qu’on était tous ensemble, sans se disputer. On a pu rire, prier et se détendre dans une bonne ambiance. On a bien aimé le moment où on a pu dire merci, pardon, s’il te plaît à quelqu’un. »

« Ce temps nous a permis de nous libérer et de dire tout ce qu’on avait sur le cœur. Ce thème d’année est bien, parce qu’on a pu dire nos peurs. »

« Ça m’a fait réfléchir sur ma façon de penser les choses, les ateliers étaient bien organisés. Merci aux animateurs et animatrices »

« On a pu dire plein de choses qu’on ne dirait pas forcément à nos parents, ça nous a libéré »

« Les animateurs et animatrices étaient cool ! »

« J’ai bien aimé le temps de repos et on a demandé à Dieu ce que l’on voulait »

« Ce temps était apaisant, on a pu vider son sac et dire ce qu’on a sur le cœur. »

« Au début, je n’avais pas envie de participer à cette expérience pastorale, mais finalement, je ne regrette pas, cela me donne une autre image de la pastorale, je reviendrai »

Tous ont apprécié cette aventure pastorale qu’ils souhaitent renouveler. Beaucoup d’internes ont pu mettre des mots sur leurs peurs et s’exprimer sans avoir peur d’être jugés. Certains abordent cette rentrée plus sereinement. Aujourd’hui, ils nous demandent de recommencer cette expérience…nous en avons pris note…et leur demandons juste d’être patients !

Une belle journée de clôture pour notre projet Afrique !

14 juin 2019

Le vendredi 10 mai 2019, tous les élèves de 2nde ont participé à une demi-journée en salle Mounier dans le cadre du projet « Regards sur l’Afrique, à la découverte de la culture Sawa » animée par l’association « Duala o Mulema »

« L’association nous a montré un documentaire nous expliquant les différentes coutumes et traditions de la culture Sawa, puis le poète M.Mbonde nous a fait part d’une de ses poésies. Le pasteur Ewele a détaillé l’histoire du peuple Sawa et leur religion. Par la suite une présentation des projets des 2ndes 4 et 9 avec l’écrivaine Kidi Bebey a été effectuée, ainsi que les travaux des élèves de l’exploration d’Art visuel réalisés avec le peintre M.Mbella utilisant la peinture avec des graines de tapioca. Les élèves de l’option Arts du son ont travaillé avec le musicien Toto Guillaume qui avec son groupe a clôturé la journée avec un mini concert » (Marion et Lucie, 2nde4)

« C’était une expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir la culture Sawa »… « Personnellement j’ai pu apprendre plus sur une culture dont j’ignorais les techniques, j’ai également pu apprendre à les utiliser,  les exposés m’ont fait découvrir des artistes… » (les élèves de l’Enseignement d’exploration « Arts Visuels »)

Dans une ambiance festive, chaleureuse et pleine de spontanéité, on a pu mettre à l’honneur l’art et la culture à travers une palette variée d’interventions :

  • Rencontre avec une écrivaine, pour adultes et pour la jeunesse, Mme Kidi Bebey, également journaliste, suite à un travail mené autour de son roman Un royaume pour une guitare en Secondes 4 et 9 avec les professeurs respectifs, Mmes Yon et Fortuna. La rencontre avec les élèves et les membres du Club Lecteur du CDI lycée a été des plus conviviales !
  • Découverte des très belles productions réalisées par les élèves sous la direction conjointe du peintre et sculpteur, Monsieur MBELA et de notre professeur d’Arts plastiques, Mme Le Masson, en Enseignement d’exploration « Arts Visuels ». Les élèves ont pu découvrir une technique de peinture basée sur un matériau original et très surprenant : le tapioca.
  • Les élèves de l’option Arts du son, on eu l’occasion de rencontrer Monsieur Toto Guillaume (musicien, guitariste, compositeur camerounais) avec lequel ils ont travaillé sur un chant de la culture Sawa intitulé « To lambo wenge » avec la collaboration de Madame Gaillard (professeur de musique de l’option Arts du son). Ce chant évoque l’harmonie entre les peuples.

Nous remercions l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet : Monsieur Bebey, président de l’association « Duala o Mulema », ainsi que tous les intervenants et professeurs.

Madame Le Masson (professeur d’Arts plastiques), Madame Gaillard (professeur d’éducation musicale), Mesdames Fortuna et Yon (professeures de lettres), Mesdames Devatine et Dos Santos (professeures documentalistes)

1 2 3 12