Aller au contenu principale Accéder au menu
 

L’organisation

En trois ans, le lycée se donne pour mission d’amener les jeunes sortant du collège à obtenir le diplôme du baccalauréat et à aborder le post bac dans les meilleures conditions.
Notre ambition est de permettre à chacun, guidé par une communauté éducative impliquée et attentive, de trouver sa place pour aujourd’hui et demain. Dans ce but, chaque jeune est amené à acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires, apprendre à se donner les moyens de la réussite, développer un esprit ouvert, lucide et autonome, progresser en humanité et dans sa vie spirituelle.
Entrer au lycée, c’est aujourd’hui s’engager pour cinq ans d’études au minimum : la transition secondaire / supérieur devient « ordinaire » ; le bac n’est plus un but, mais une étape, et l’enjeu est de se diplômer.
Les élèves doivent donc acquérir la compétence à s’orienter, c’est-à-dire apprendre à :
– Recueillir, analyser, synthétiser les informations
– Etre capable de se connaitre soi-même,
Un accompagnement à l’orientation cohérent, ciblé et diversifié est proposé selon les divisions.

 

Autour d’Hervé GROLLIER, Chef d’Établissement Coordinateur, l’équipe d’encadrement est composée de six personnes :

Laurence TISSEYRE, Adjointe de direction, directrice pédagogique du lycée général et technologique.
– Alexandra LAVERRE-PRIET, Responsable des Secondes.
– Vincent JOSEPH, Responsable des Premières.
Bruno BARNAULT, Responsable des Terminales.
Antoine DELATTRE, Responsable de l’Internat.
Jean-Michel GOGNET, Responsable de la vie scolaire.

 

Ces personnes sont au quotidien sur le terrain au service des élèves et de leurs familles ; ils organisent le travail et plus généralement la vie des lycéens et sont les interlocuteurs privilégiés des élèves, des enseignants et des parents. Ils agissent et interviennent au nom du Chef d’établissement.
Cette équipe et l’ensemble des enseignants et des éducateurs se veulent à la fois attentifs à chacun des élèves et rigoureux dans leurs exigences.
En dehors des cours obligatoires où l’assiduité et la ponctualité sont de rigueur, l’élève pourra selon ses choix de vie scolaire utiliser six espaces géographiques pendant les temps d’étude :
– Une étude personnelle, silencieuse
– Une étude adaptée pour le travail de groupe (2 à 5 élèves)
– La médiathèque, lieu de recherche personnelle
– Le pôle orientation lycée
– La salle de pastorale du lycée (salle Ararat) lieu de vie fraternelle et spirituelle
– Un lieu de convivialité “ le CAMPUS “

 

LE NIVEAU SECONDE (9 classes)

  • Pour rappel au lycée : LVA (Anglais obligatoire) et LVB (allemand,  espagnol, chinois)Un large choix d’option est également proposé au lycée : DNL (Hist-géo en allemand), management et gestion (nouveauté réforme en Seconde), latin, grec, chinois LVC, musique, arts-plastiques, judo, danse. Des options spécifiques seront mises en place en Terminale 2020/2021 avec la montée de la réforme.
  • La classe de seconde générale et technologique constitue le cycle de détermination.
    L’élève découvre un univers différent de celui du collège (horaires, disciplines, évaluations). Pour réussir, l’élève doit aller au-delà de ce qui est sollicité par le professeur et doit approfondir sa culture générale par des lectures et des travaux complémentaires. C’est l’apprentissage réel de l’autonomie.
    Au cours de l’année de Seconde l’élève commence sa réflexion sur son orientation post-baccalauréat et fait le choix d’enseignements de spécialités (cf. réforme du lycée).
    Si nécessaire, un accompagnement est mis en place à la demande de l’élève ou de l’équipe pédagogique.

 

LES NIVEAUX PREMIÈRE ET TERMINALE

Les classes de première et terminale constituent le cycle terminal.

Les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité en Première générale puis n’en gardent que 2 en Terminale.

8 enseignements de spécialité sont proposés à St-Charles :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • En STMG, c’est la spécialité Mercatique qui est enseignée.
  • Les élèves préparent et passent les épreuves du baccalauréat écrites et orales (épreuves anticipées en première ; épreuves en cours d’année et examen final en première et terminale).
    Des évaluations spécifiques sont prévues : DST sur une demie journée ; groupement d’épreuves ; bacs blancs écrits et oraux.
    Ils expriment leurs vœux pour le post bac et constituent leur dossier, passent des entretiens ou des concours, conseillés et soutenus par les professeurs et les responsables de divisions. Selon les niveaux, des propositions spécifiques sont faites, tant scolaires (préparation au TOEIC ; stage préparatoire au CPGE), pastorales que festives (ciné-club, gala de fin d’année, journée de l’élégance, atelier presse, sorties culturelles, sorties pour les internes…).

 

QUATRE LIEUX DE VIE POUR LES ÉLÈVES :

La médiathèque, lieu de recherche personnelle par définition,
Le pôle orientation,
La salle de Pastorale du lycée, lieu de vie fraternelle et spirituelle.

Ces trois espaces étant  encadrés par deux documentalistes pour le premier et  le second, et par un Animateur en Pastorale Scolaire (APS) secondé par une équipe d’enseignants pour le troisième.

Un lieu de convivialité : « Le CAMPUS », ouvert de 8H00 à 17H15

Cet espace, géré par des professionnels de la restauration a fait l’objet d’une rénovation complète.

Le principe éducatif étant de permettre à l’élève d’accéder à sa propre autonomie, un contrôle régulier de ses résultats scolaires par les adultes lui conférera la possibilité ou non de gérer par lui-même cette proposition.

Ainsi, pour l’élève qui ne saurait trouver son équilibre scolaire dans cet apprentissage à l’autonomie, l’équipe éducative est  à même de le contraindre pour un temps défini (semaine,mois, trimestre) au régime obligatoire des études, avec mention faîte aux parents.