Aller au contenu principale Accéder au menu
 

Jour après jour...

Expérience Pastorale « MÊME PAS PEUR »

26 septembre 2019

EXPÉRIENCE PASTORALE « MÊME PAS PEUR »

« N’aie pas peur, je suis avec toi » Isaïe 41,10 Tel est le thème de l’animation pastorale de Saint-Charles de cette année.

Ainsi, nous avons invité les élèves de l’internat à vivre une expérience pastorale inédite en format grandeur nature le mardi 10 septembre 2019.

Différents ateliers leur étaient proposés :

  • Le récit de la Tempête apaisée à l’aveugle dans une pièce totalement noire avec bande sonore et réflexions sur nos peurs.
  • Un tchaap circle (expression d’un ressenti, merci, pardon, s’il te plaît)
  • Un temps de partage à partir de questions sur les peurs
  • Une fresque artistique
  • Un temps de prière ou d’intériorité

Cette expérience a marqué les internes, voilà ce qu’ils en disent :

« L’expérience pastorale à l’internat, c’était trop bien, parce qu’on était tous ensemble, sans se disputer. On a pu rire, prier et se détendre dans une bonne ambiance. On a bien aimé le moment où on a pu dire merci, pardon, s’il te plaît à quelqu’un. »

« Ce temps nous a permis de nous libérer et de dire tout ce qu’on avait sur le cœur. Ce thème d’année est bien, parce qu’on a pu dire nos peurs. »

« Ça m’a fait réfléchir sur ma façon de penser les choses, les ateliers étaient bien organisés. Merci aux animateurs et animatrices »

« On a pu dire plein de choses qu’on ne dirait pas forcément à nos parents, ça nous a libéré »

« Les animateurs et animatrices étaient cool ! »

« J’ai bien aimé le temps de repos et on a demandé à Dieu ce que l’on voulait »

« Ce temps était apaisant, on a pu vider son sac et dire ce qu’on a sur le cœur. »

« Au début, je n’avais pas envie de participer à cette expérience pastorale, mais finalement, je ne regrette pas, cela me donne une autre image de la pastorale, je reviendrai »

Tous ont apprécié cette aventure pastorale qu’ils souhaitent renouveler. Beaucoup d’internes ont pu mettre des mots sur leurs peurs et s’exprimer sans avoir peur d’être jugés. Certains abordent cette rentrée plus sereinement. Aujourd’hui, ils nous demandent de recommencer cette expérience…nous en avons pris note…et leur demandons juste d’être patients !

Célébration de mi Carême à l’école et bol de riz

5 avril 2019

Jeudi 28 mars avait lieu la Célébration de mi-Carême à la chapelle pour tous les enfants des écoles maternelle et primaire. Le thème de cette année était: « Libérons-nous des mauvaises actions! » Celles-ci étaient matérialisées par des chaînes en papier que les enfants ont déchirées devant une assemblée conquise!

En même temps, deux enfants ont préparé leur 2e étape de baptême (Mahalia et Zacharie)

Bol de riz

Le lendemain de la Célébration de mi-Carême, le vendredi 29 mars, avait lieu l’opération bol de riz pour tous les écoliers, les collégiens et les lycéens. Cette opération vise à financer la scolarité de deux enfants dans la vallée de Langtang au Népal. Ce jour-là, les écoliers ont la joie de partager une assiette de riz avec leur enseignant(e) au self! Nous félicitons les externes qui viennent déjeuner à la cantine exclusivement ce jour-là pour participer aussi.

1 2 3 6