Aller au contenu principale Accéder au menu
 

Jour après jour...

Célébration de mi Carême à l’école et bol de riz

5 avril 2019

Jeudi 28 mars avait lieu la Célébration de mi-Carême à la chapelle pour tous les enfants des écoles maternelle et primaire. Le thème de cette année était: « Libérons-nous des mauvaises actions! » Celles-ci étaient matérialisées par des chaînes en papier que les enfants ont déchirées devant une assemblée conquise!

En même temps, deux enfants ont préparé leur 2e étape de baptême (Mahalia et Zacharie)

Bol de riz

Le lendemain de la Célébration de mi-Carême, le vendredi 29 mars, avait lieu l’opération bol de riz pour tous les écoliers, les collégiens et les lycéens. Cette opération vise à financer la scolarité de deux enfants dans la vallée de Langtang au Népal. Ce jour-là, les écoliers ont la joie de partager une assiette de riz avec leur enseignant(e) au self! Nous félicitons les externes qui viennent déjeuner à la cantine exclusivement ce jour-là pour participer aussi.

Rencontre islamo-chrétienne

29 mars 2019

Échange sur le jeûne et le partage.

En cette mi-carême 2019, alors que les chrétiens sont appelés au jeûne, à la prière et au partage, c’est justement ce dernier terme qu’il nous a paru bon d’explorer.

Ainsi, la Pastorale de Saint-Charles a trouvé bon de réunir élèves et adultes, chrétiens, musulmans et même athées autour d’un partage d’expérience Carême-Ramadan.

La soirée très animée a favorisé l’expression de chaque participant dans le respect de tous.

Une mise en bouche à partir de quelques paroles de la Bible et du Coran a permis de mieux comprendre le sens et la place du jeûne chez les chrétiens et les musulmans.

Le sens de la prière a également été évoqué tout comme les traditions.

Les élèves se sont montrés très curieux de la religion de l’autre et les échanges se sont poursuivis à table.

La soirée étant trop courte, nous sommes tous d’accord pour renouveler l’expérience durant le temps de Ramadan.

Une preuve de plus que le dialogue vécu dans le respect de l’autre permet de mieux se comprendre et de s’enrichir mutuellement.

Sœur Christine Responsable de la Pastorale du Lycée et de l’Internat

1 2 3 6