Aller au contenu principale Accéder au menu
 

L’organisation

CULTURE RELIGIEUSE

La Culture Religieuse s’organise sur le temps scolaire autour de séances de culture chrétienne et des religions en lien avec le projet pastoral selon un programme établi.
A l’école elle est intégrée aux enseignements.
Pour les collégiens, elle s’adresse uniquement aux jeunes n’ayant pas fait le choix de la catéchèse sur les créneaux de pastorale prévus dans l’emploi du temps.
Elle s’appuie sur la transmission des aspects humains, sociologiques, historiques, artistiques et spirituels du Christianisme et des religions du monde.
Elle invite les jeunes à se confronter aux questions existentielles et spirituelles auxquelles ces dernières apportent des réponses.
Au lycée elle prend le nom de Culture Humaine et Chrétienne et est force de propositions diversifiées (groupe ALPHA, catéchèse au primaire, groupes de réflexion, interventions dans des associations caritatives, démarche artistique) invitant à une réflexion personnelle favorisant l’engagement.

 

VIVRE SA FOI AU QUOTIDIEN

CÉLÉBRATIONS HEBDOMADAIRES

Toutes les semaines sur l’heure du repas, les collégiens, lycéens, adultes et toute personne qui le souhaite peuvent vivre un temps fraternel fervent et dynamique de louange ou de messe d’une demi-heure dans la salle Ararat au lycée.
Ces moments permettent de se ressourcer et de porter la communauté et le monde dans la prière et l’action de grâce.

GROUPE DE MUSIQUE ONE WAY

Chargés de l’animation musicale des célébrations et de la louange, les jeunes chanteurs et musiciens du groupe ONE WAY (1 chemin… le Christ) se retrouvent chaque semaine à la chapelle pour jouer et rendre grâce ensemble.

ÉCOLE DE MISSION : ADONAÏ

Se donner au Christ, Le servir, servir l’Eglise et l’humanité.

La démarche de l’école s’organise autour de 3 objectifs :

S’ÉQUIPER
Recevoir un équipement biblique, théologique, pastoral pour asseoir la mission confiée et lui donner sens.

SERVIR
Servir l’équipe, la communauté de St Charles, l’Eglise, d’autres jeunes… et à travers tout cela le Christ premièrement, tel est l’objet de la mission confiée à chaque jeune.

• GRANDIR   
spirituellement et humainement dans la connaissance et l’expérience du Dieu Trinitaire, la pratique de la fraternité, de la prière les uns pour les autres, la célébration commune, l’échange, la louange, le silence, la lectio divina, la messe, la pratique des sacrements… L’acceptation de son Esprit pour guider sa vie.
Les jeunes répondent à un appel, sont envoyés et accompagnés de manière personnelle.

VEILLÉES

Trois veillées sont proposées durant l’année, un mardi soir, à la chapelle, de 20h à 21h.
Trois occasions de se ressourcer avec les internes et toutes personnes souhaitant s’y associer. Nous nous retrouvons ainsi pour : La Saint Charles, Noël et la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

LE RASSEMBLEMENT DU FRAT

Chaque année, lycéens (à Lourdes) ou collégiens (à Jambville) peuvent vivre alternativement ce grand rassemblement régional qui se vit comme un pèlerinage jeune et festif !