Aller au contenu principale Accéder au menu
 

Le SUP’SC

Autour de Patrick LALAGUE, Chef d’Établissement du Collège-Lycée-SUP’ et Directeur Coordinateur, l’équipe d’encadrement est composée de  :

Le SUP’SC, partie intégrante de l’ensemble scolaire, est régi par un règlement intérieur propre tenant compte des spécificités de l’Enseignement Supérieur. Sur un campus entièrement dédié, intégralement rénové et inauguré en novembre 2013, équipé d’un amphithéâtre, d’un espace de coworking, de salles de cours équipées de TNI et d’une agence-école, le SUP’SC de Saint-Charles propose aux bacheliers trois BTS (Brevet de Technicien Supérieur), une Licence Professionnelle et une Licence Générale.

Un campus entièrement dédié

3 formations de BTS à Saint-Charles

B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur)

Cette formation professionnalisante en deux ans couvre toutes les facettes des métiers de la Banque, de l’Assurance ou du Commerce et s’inscrit dans le cursus LMD de l’enseignement supérieur. Un large éventail de poursuites d’études est alors ouvert aux titulaires du BTS, en particulier la possibilité de choix entre une admission parallèle en écoles de commerce ou une formation universitaire (Licence Professionnelle, L3 puis Master….). De nombreuses périodes d’insertion en entreprise au travers des stages facilitent également une insertion professionnelle vers des métiers évolutifs à l’issue du BTS. Le corps professoral composé d’enseignants Education Nationale et de Professionnels en activité contribue à apporter un enseignement de qualité très adapté.

2 formations de Licence à Saint-Charles

1 Licence Professionnelle à Saint Charles

Licence Professionnelle Mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle.

Cette formation ouverte aux BAC + 2 de profil plutôt commercial, s’effectue en alternance, en partenariat avec le CFA EVE et permet l’obtention d’un diplôme de niveau BAC+3. La Licence permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences techniques, favorisant ainsi une meilleure intégration professionnelle. Le chargé de clientèle exerce à la fois un métier technique et commercial où le relationnel joue un rôle de premier plan. Il peut évoluer vers des fonctions de chargé de clientèle professionnelle ou PME ou devenir directeur d’agence. Le chargé de clientèle suit ses clients au quotidien. Proche d’eux, il s’informe des changements qui peuvent se produire dans leur vie (mariage, décès…) et qui pourraient impacter leur situation économique. Doté d’un grand sens commercial, il prospecte en permanence de nouveaux clients à qui il propose tous les produits pouvant répondre à leurs attentes (épargne, crédits à la consommation, crédits immobiliers, moyens de paiement…). Pour cela il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs… Maîtrisant parfaitement les produits financiers et services de sa banque, il joue un rôle d’expert auprès de ses clients. L’atout principal d’un conseiller de clientèle est sa capacité à nouer des relations avec ses clients afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Rigueur et autonomie lui sont très utiles dans la gestion des dossiers. Le chargé de clientèle est aussi un technicien qui doit connaître parfaitement les produits financiers.

 

1 Licence Générale à Saint Charles (entrée en L3)

Licence Commerce, Vente et Marketing

Licence générale Droit, Economie, Gestion, mention Gestion Parcours Commerce, Vente et Marketing. Ce diplôme CNAM ouvert aux BAC +2 s’effectue en alternance au sein de notre Unité de Formation pour Apprentis. Les compétences visées par cette L3 sont : la mise en œuvre des éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise ; la commercialisation de l’offre de produits et de services ; assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ; utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ; participer à la mise en œuvre d’un plan marketing ou de communication … .

Dans le but d’accéder à des fonctions de Chargé d’affaires, Chargé de clientèle, Chef de produit, Assistant marketing, etc…

Licence en alternance en contrat d’apprentissage d’un an (2j/3j)

 

La vie au SUP’SC

  • Accès aux étudiants boursiers.
  • Accueil en internat,
  • Accès en autonomie aux salles informatiques.
  • Suivi personnalisé des parcours en entreprise.
  • Activités complémentaires diverses telles que l’efficacité personnelle, séminaire de révision, sorties culturelles…
  • Accès au foyer étudiant et possibilité de restauration rapide
  • Pastorale étudiante. La pastorale étudiante a pour but de former et d’équiper les étudiants sur un plan humain, spirituel et citoyen, en rejoignant leurs questions sur la vie et sur leur place dans notre nation.
  • L’équipe met à leur disposition des ressources qui s’enracinent dans la vision chrétienne de l’homme et dans la sagesse spirituelle de l’humanité.

Admission

  • Procédure PARCOURSUP pour les accès en BTS
  • Accès aux bacheliers des différentes sections pour les BTS

Dossier de candidature Licence BTS alternance

  • Accès aux BAC+2 pour les Licences – Candidature à partir de janvier 2022,
    Contact par mail à Mme SCHWAGER (eschwager@scharles.net)
    Sélection sur dossiers et entretiens individuels

Dossier de candidature Licence CVM

Dossier de candidature Licence ABF

Clôture des candidatures pour la Licence ABF : 31 mai 2022 pour la formation en alternance et 20 juin 2022 pour la formation continue

Les entreprises qui font confiance à nos étudiants et apprentis :

AXA, SMA, LES ASSURANCES DE L’ORGE, CIC CREDIT MUTUEL, LCL, BNPP, SG, GFF, OVELO, TOUPRÊT, KFC, FNAC, BH INTERNET, CARREFOUR, CAMAIEU, BLEU LIBELLULE, DARJEELING, OKAÏDI, LA GRANDE RECRE, CELIO, VIB’S

Les partenaires institutionnels :

Le CNAM, le CERFAL et le CFA EVE.

RÉSULTATS 2022

  • BTS BANQUE : 88.2 % de réussite
  • BTS MCO : 100 % de réussite
  • BTS ASSURANCE : 60 % de réussite
  • Licence Générale CVM : 100 % de réussite