Aller au contenu principale Accéder au menu
 

BTS Assurance

Le BTS ASSURANCE

(statut étudiant-apprenti, formation en alternance)

Sous tutelle du CERFAL, ce BTS s’effectue sous statut salarié grâce à un contrat d’apprentissage par lequel les entreprises « s’associent »  à l’UFA Saint-Charles dans un partenariat « gagnant-gagnant » pour les futurs diplômés. Au rythme d’une semaine sur deux en entreprise et à l’UFA, il s’associe parfaitement à un souci d’intégration professionnelle.

Les matières d’enseignement (volumes hebdomadaires) :

  • Culture Générale et Expression (4h)
  • Langue Vivante Étrangère – Anglais (3h)
  • Assurances de personnes (6h)
  • Assurances de Biens (6h)
  • Culture professionnelle appliquée (15h)
  • Communication professionnelle (4h)
  • Accompagnement personnalisé (2h)

Référentiel

 

Le titulaire du BTS Assurance est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients. Ces activités sont exercées dans des contextes de travail variés et évolutifs, en fonction de la taille et du mode organisationnel de l’entreprise.

Le titulaire du BTS Assurance est appelé à exercer principalement des fonctions techniques intégrant la relation client dont l’appellation est susceptible de varier selon les principaux domaines d’activités et/ou types de risque. A titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes : souscripteur, conseiller, téléconseiller, gestionnaire, rédacteur production et/ou règlement,collaborateur d’agence, technicien d’assurance. Ces emplois, de nature technique, comportent une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle, ils s’appuient fortement sur les technologies de l’information et de la communication.

Dans un contexte en forte évolution, liée à la pyramide des âges, au mode organisationnel et technologique de l’entreprise ainsi qu’au renouvellement des compétences et des qualifications, le titulaire du BTS Assurance est susceptible d’évoluer, notamment grâce à la formation professionnelle continue et/ou la promotion interne, vers des fonctions d’encadrement ou de spécialiste. Il peut aussi évoluer vers des métiers d’intermédiaires d’assurances (agent général et courtier d’assurances).