Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

PROJET DE CLASSE DES CM2B

Publié le : 4 octobre 2013

Vendredi 4 octobre 2013. Lancement du projet de classe des CM2B !

 

Nous allons étudier cette année notre environnement, la faune et la flore qui vivent autour de nous dans les jardins et en ville avec pour souhait de devenir les Ambassadeurs de la biodiversité et les défenseurs de l’Abeille !

Vendredi matin, nous avons fait connaissance des élèves de 3ème, section horticulture, de la Segpa qui étaient nos guides pour découvrir le jardin de l’établissement Saint Charles. Ils nous ont fait sentir des plantes aromatiques, manger des fleurs et nous ont raconté tout ce qu’ils font dans les différentes parties du jardin.

Vendredi après-midi, nous sommes partis à Viry Chatillon visiter « Le Jardin de la Biodiversité ». Un premier groupe est parti à la découverte des cinq parties du jardin. Chacune représente un milieu adapté au climat de la région parisienne, le sentier forestier, la mare pédagogique, la prairie, le mur végétalisé et le potager.

Chacun permet l’étude de l’évolution naturelle de la faune et de la flore dans notre région. Toute espèce végétale sauvage a sa place car ici la notion de «mauvaises herbes » n’existe pas, beaucoup d’entre nous s’en sont rendu compte ! Nous avons également vu quelques nichoirs à oiseaux, des mangeoires, une ruche et un hôtel à insectes.

Pendant la visite d’un groupe, l’autre participait à une chasse au trésor, chaque élève était équipé de l’image d’une feuille, à charge pour lui de trouver la plante dans l’ensemble du jardin, soit 5 000 mètres carrés ! Certaines ont été vraiment difficiles à identifier !

Nous avons commencé la récolte de feuilles pour notre herbier de classe, nous continuons lundi prochain dans le jardin de la Segpa avec les plantes domestiquées !

Bientôt nous saurons tout sur la faune et la flore qui nous entourent !