Saint-Charles, établissement privé catholique sous contrat d’association, accueille dans un parc de 12 hectares, 2800 élèves sur quatre unités de vie – Maternelle et Ecole, Collège, Lycée, Supérieur (SUP’SC avec 4 BTS et 2 Licences) avec l’expérience d’une longue tradition éducative.
Notre communauté éducative, forte de ses quelque 170 professeurs, privilégie l’accueil de chaque élève et propose une diversité d’initiatives pédagogiques qui s’adresse à tous.
Ainsi que ce soit des classes de soutien ou des classes à vocation européenne (classes bi-langues), en passant par une proposition originale d’aide au travail personnel, notre projet éducatif vise tout à la fois la réussite scolaire et le développement personnel de l’élève.
Dans le même mouvement, l’internat de l’établissement accueille 120 internes (filles et garçons du CM1 à la Terminale, et étudiant(e)s) et associe formation intellectuelle, apprentissage d’une vie collective épanouie dans le respect de chacun.
Établissement d’enseignement catholique, Saint-Charles propose aussi aux élèves, selon les niveaux de classe, un enseignement de culture religieuse ou une catéchèse. Cette pastorale, destinée aux élèves soucieux de poursuivre leur chemin de Foi dans la liberté de conscience, exprime notre volonté d’accompagner chaque enfant, tant dans son développement physique et intellectuel que social et spirituel.
Ronan LESSARD
Chef d’établissement Ecole
Patrick LALAGUE
Chef d’établissement Collège-Lycée-Supérieur
Directeur coordinateur
Répondant ainsi à sa double mission de Service Public et d’Eglise, Saint-Charles perpétue sa mission d’éducation avec ce souci constant d’adapter ses méthodes pédagogiques aux évolutions sociales. Cela, en puisant dans l’héritage reçu des fondateurs de l’établissement.
Charte informatique de Saint Charles
Qu’est-ce qu’un établissement catholique
SON RÔLE
L’OGEC Saint-Charles, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est l’association qui donne à l’établissement son statut de personne morale. Tous les établissements catholiques sont constitués en OGEC.
Au quotidien, les Chefs d’Établissement agissent au nom de l’OGEC en vertu du Mandat de Gestion qu’ils ont reçu du Conseil d’Administration. Ils participent à toutes les réunions de l’OGEC.
La collaboration étroite et régulière entre le Président de l’OGEC et les Chefs d’Établissement est garante d’une gestion saine et du bon fonctionnement de l’Établissement.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’OGEC est une Association de type loi 1901, constituée de membres bénévoles. Il se réunit une fois par an en Assemblée Générale et procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration qui se réunit régulièrement au cours de l’année.
Saint-Charles a été fondé à JUVISY en 1913 par Monseigneur GIBIER, Évêque de Versailles. Presque entièrement détruit par le bombardement de la ville en Avril 1944, puis exproprié, l’établissement a été transféré en Octobre 1946 à Athis-Mons, où sa construction a été commencée en 1950.
II occupe une vaste propriété, en partie boisée, qui s’étage sur le coteau dominant la vallée de la Seine. Dans la partie haute s’élève le château, construit au 17e siècle, par Messire Thibault de la BROUSSE, Chevalier de l’ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de sa Chambre, Lieutenant des Cents Suisses gardes du corps de sa Majesté.
Un plan de 1693 nous montre l’actuel château avec un corps de logis flanqué de deux pavillons. L’aspect des lieux a néanmoins changé notablement, car la cour d’honneur n’occupait que le tiers de sa superficie actuelle : dans toute sa largeur, un mur la séparait de la ferme seigneuriale qui formait un quadrilatère le long de la route de Mons ; on accédait au château sur le côté, en longeant l’église. Un mur marquait l’emplacement de la future grande allée ; le plateau était planté d’arbres ; à la place de notre terrain de sports et de notre gymnase, des vignes dévalaient la pente jusqu’à l’Orge.
Le domaine fut vendu le 6 Février 1743 à S.A.S. Mademoiselle de Charollais petite fille de Louis XIV. C’est elle qui donna son ordonnance définitive au château d’Athis. C’est elle qui entre autre, fit agrandir la cour d’honneur en lui donnant de justes proportions, avec une grille en demi-lune, flanquée de pavillons symétriques.
Par la suite différents propriétaires se succédèrent dans ce château entre 1758 et 1865, date à laquelle la propriété fut achetée par les Pères de la Compagnie de Jésus.
En Novembre 1881, le Baron de Courcel devient le nouveau propriétaire et fait construire les deux tourelles et la bibliothèque.
L’établissement Saint-Charles, par ses aménagements et ses agrandissements successifs, est le plus important ensemble scolaire catholique diocésain de l’Essonne. Son accès facile par RER et cars, sa superficie de 12 hectares, ses bâtiments spacieux, lui permettent de recevoir 2800 élèves dont 180 internes.
Extrait du livre du Père BAUDET, « Les chroniques de Saint Charles » Edition DESCLÉE DE BROUWER
Pour un aperçu historique plus général d’Athis-Mons et de Saint-Charles, consultez l’article suivant:
« Je m’étonne que nos Rois, qui aiment la magnificence et qui sont maîtres de choisir, aient négligé de bâtir sur le plateau charmant de Juvisi, d’Atis et de Mons. Qu’il leur auroit été aisé d’y faire à peu de frais des choses ravissantes ». Certes, cette citation de Marc-Antoine Laugier date quelque peu (1765) … Si la banlieue souffre trop souvent d’une image négative dans l’opinion publique, elle décèle pourtant des richesses historiques, géographiques, culturelles et humaines trop souvent méconnues…
Lire la suite sur le site de la mairie: www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_388.htm