Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

REVISITER LA PASTORALE…ATELIER ÉCRITURE D’ICÔNES PAR LES ÉLÈVES DE SECONDE

Publié le : 13 novembre 2018

Pas toujours facile de proposer des activités pastorales qui sortent de l’ordinaire et qui intéressent les lycéens… Je dois souvent me creuser la tête, faire appel à ma créativité, être curieuse et m’entourer de toutes sortes de spécialistes dans des domaines on ne peut plus variés.

Ainsi, pour la seconde année consécutive, j’ai demandé à Sœur Anne-Claire Dangeard (congrégation Romaine de Saint-Dominique) d’animer un atelier « écriture d’icônes » pour une douzaine d’élèves, mais autant laisser les intéressés vous en parler.

                                                                  Sœur Christine responsable de la pastorale du lycée et de l’internat

 

Histoire, règles, techniques, durant une journée, Sœur Anne-Claire a pris un soin particulier à décortiquer cette technique millénaire et sa place dans la religion chrétienne. Elle nous a expliqués l’importance de la prière avant la réalisation de l’icône.

Alors que les couches de peinture au pigment se succèdent sur une planche spéciale, nous avons essayé de décrypter le sens et la place des carrés et diagonales tout en nous appliquant à comprendre la symbolique de l’espace divin/le ciel-Dieu, l’espace humain/la terre, et l’espace mystère qui abrite le cœur du mystère.

L’icône n’est pas une simple œuvre d’art ou un dessin, mais un travail complexe porté par la prière et un hommage de l’homme à la gloire de Dieu.

Cette journée nous a appris beaucoup de nouvelles choses qui nous étaient étrangères. C’était amusant et instructif, j’ai beaucoup aimé.

                            Sous la plume de Tristan, Aurélie, Gowsy, Adèle, Caitlin, Hasret Ismail, élèves de seconde

 

Cette théologie visuelle m’aura révélé des élèves doués sur le plan artistique, l’envie de contempler et prier longuement devant leurs belles réalisations rêvant de voir gravé dans leur cœur ce qu’ils ont gravé sur le bois.

                                                                  Sœur Christine responsable de la pastorale du lycée et de l’internat