Aller au contenu principale Accéder au menu
 

Segpa / Ulis

LA SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté)

En septembre 2000 s’ouvre à Saint Charles la classe de S.E.G.P.A., Cette classe, « Section d’Enseignement Professionnel Adapté » accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Les élèves de SEGPA, souvent en difficultés scolaires depuis le Primaire, sont orientés après constitution d’un dossier validé par une commission de l’Académie, avec le consentement de leurs parents.

Le collège SEGPA est un collège adapté, à part entière, à côté du collège classique. L’objectif principal est la remise à niveau scolaire pour atteindre au moins le palier 2 de compétences et connaissances du socle commun (niveau de CM 2), en développant l’autonomie, un comportement social adapté à la société qui les entoure, l’apprentissage du travail en équipe, la recherche d’une motivation professionnelle dans un domaine choisi.

Lors de l’ouverture de la première classe de SEGPA, il a fallu retenir un créneau correspondant à un champ professionnel précis. Il existait à l’extrémité de la propriété de Saint Charles, au-delà du château, un ancien potager à l’abandon avec une grande serre qu’il serait facile de restaurer et d’aménager. On opta donc pour les spécialisations E.R.E (espace rural et environnement) et V.D.M (vente, distribution et magasinage). Ceci donna rapidement une certaine visibilité à cette nouvelle expérience. La serre permettait la vente (sans bénéfice) à l’ensemble de la communauté de St Charles de plantes diverses, semées et plantées par les élèves. Dès le printemps les visiteurs ou les parents peuvent profiter du jardin et de ses plantations, au calme. Au magasin, nombreux sont les jeunes qui viennent aux récréations acheter de petites fournitures scolaires ou cadeaux divers pour leurs parents.

La question se posa dès le début de savoir si les locaux scolaires accueillant ces nouveaux élèves devaient se situer à part dans un endroit qui leur serait réservé ou s’ils devaient être répartis au milieu des autres élèves du collège classique. C’est, avec bonheur, cette dernière solution qui fut choisie. Leurs locaux sont au milieu des autres élèves d’un même niveau. Ils participent à tout ce qui est proposé aux collégiens : pastorale et culture religieuse, découvertes et activités diverses, heures de vie, restauration. On a vite constaté qu’ils étaient admis et aimés de tous et leur présence est source d’enrichissement.

Cursus de collège : comprenant 4 niveaux : 6e, 5e, 4e, 3e.

Cycle d’adaptation – 6e  

  • Adaptation au collège ;
  • Remise à niveau ;
  • Renforcement des apprentissages premiers.

Cycle central – 5e et 4e   

  • Fortification des apprentissages premiers et fondamentaux ;
  • Renforcement de la technologie ;
  • Stages en entreprises : découverte , observation (2 fois une semaine) ;
  • Ateliers : 2 champs professionnels : horticulture et vente.

Cycle d’orientation – 3e   

  • Fortification des apprentissages fondamentaux ;
  • Stages en entreprises : choix d’une voie professionnelle (2 fois 2 semaines) ;
  • Rédaction d’un compte- rendu de stage ;
  • Préparation au C.F.G.(certificat de formation générale) ;
  • Etude d’une nouvelle discipline : la V S P (vie sociale et professionnelle) ;
  • Présentation des élèves, pour un CAP, dans lycée professionnel, CFA ou autres voies.

Conditions d’admission 

  • Notification d’orientation par CDO ou MDPH ;
  • Difficultés récurrentes dans les apprentissages, ne permettant pas un cursus général en collège ;
  • Un an de maintien en primaire ;
  • Pas de troubles du comportement ;
  • Internat possible dès la sixième pour filles et garçons.

L’ULIS

Dans la même ligne, après quelques années d’expérience, Saint Charles a décidé l’ouverture d’une autre unité nommée « U.P.I » (Unité Pédagogique d’Intégration) qui a changé de nom depuis et qui s’intitule maintenant « U.L.I.S » (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). C’est un dispositif collectif au sein de l’établissement qui correspond à une réponse cohérente donnée au besoin d’élèves handicapés. L’ULIS accueille au maximum 10 jeunes qui présentent des troubles importants, qui peuvent être intégrés soit en classes classiques soit en SEGPA, dont elle est un appui et un complément. Il est possible d’admettre des élèves en fauteuil roulant. L’expérience valait la peine d’être tentée, et s’avère positive.

 

Champ professionnel ERE

Le champ professionnel ERE (Espace Rural et Environnement) accueil les élèves de la 4eme à la 3eme SEGPA ( Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté).  A travers les activités de cet atelier, les élèves apprennent à valoriser leurs efforts, individuellement ou en équipe. Des notions générales et des techniques précises sont abordées concernant l’environnement et la biodiversité.                                                                                            Les travaux pratiques sont divers et variés et permettent de passer en revue les différents domaines du champ professionnel : Viticulture, Production légumière, Floriculture, Espaces verts. De nombreuses activités ainsi que des projets personnalisés accompagnent nos élèves pour l’acquisition de compétences, liées, dans la mesure du possible, à leurs projets professionnels.                                                                                                                                En serre nous effectuons les opérations culturales : multiplication des végétaux (tomates), entretien des cultures, réalisation de compositions florales.                                                                                                                                                                                                                                                           Dans le jardin, les interactions bénéfiques sont favorisées et nous orientons nos activités sur la préservation du sol et le recyclage de nos ressources.  Le travail en équipe est privilégié afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.                                                                                                             La sécurité et l’efficacité est primordiale mais cela n’empêche pas de travailler dans la bonne humeur.                                                                                        Le plateau technique du champ professionnel se base sur les principes de la permaculture et les piliers du développement durable :

Le projet global de réaménagement du jardin tend à devenir un lieu multiple :

  • Terrain d’exercice et de mise en pratique des acquis professionnels
  • Jardin paysager, de biodiversité et production
  • Lieu de repos, de jeux, de rencontres
  • Espace d’expression artistique et d’interactions multiples avec différents partenaires notamment des classes issues de l’ensemble scolaire.

Les temps forts :

  • Septembre-Octobre : vente de Courges
  • Décembre : réalisation et vente de compositions florales
  • Mars-Avril : semis et repiquage de tomates
  • Mai : Vente de pieds de tomates

ERE

Projet de jardin

Les résultats aux examens