Aller au contenu principale Accéder au menu
 

L’organisation segpa

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) au collège.

 

Texte de référence

Circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 : Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.
Les élèves accueillis en SEGPA présentent des difficultés scolaires persistantes et des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences.
L’orientation de ces élèves relève de la compétence exclusive de l’inspecteur d’académie, après avis de la CDOEA (commission départementale d’orientation pour les enseignements adaptés du second degré).
A partir de la 4ème l’accès à des plateaux techniques et des stages en entreprise leur permettent de se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle.
Les élèves tout au long de leur cursus bénéficient d’un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation.

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Textes de référence

Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 : Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les propositions pédagogiques Outre la préparation d’une manière classique aux différents examens, les actions pédagogiques spécifiques suivantes se vivent au sein de l’établissement :
L’Ulis est un dispositif collectif qui répond aux besoins éducatifs particuliers des élèves dans le second degré.
Elle permet une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation.