Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

Voyage à Bonn

Publié le : 22 mai 2018

Séjour à Bonn, classe de 2nde 1, du 9 avril au 15 avril 2018

Accompagnateurs : Mme Potigny et Sœur Christine

par Kélian PUIL 2°1

Après un long trajet en bus ce lundi 9 avril, nous sommes arrivés en début de soirée à la Realschule du CoJoBo, où nous attendaient les familles et les correspondants Allemands.

Durant cette semaine, dans cette grande ville du land de Rhénanie-du nord-Westphalie, nous avons pu partager le quotidien et les habitudes de nos familles. Changement de rythme pour nous les Französischen ! Petit déjeuner vers 6h et dîner vers 18h, une vraie adaptation au mode de vie outre-Rhin ! Des échanges sympathiques avec nos familles qui ont tout fait durant notre séjour pour que nous passions de bons moments.

Journées bien rythmées avec des visites chaque jour sur Bonn et ses alentours, en commençant par l’école elle-même, tournée vers le développement durable avec divers aménagements.

Ainsi nous avons pu découvrir le cœur de ville lors d’un rallye, avec ses bâtiments prestigieux tels que la maison du célèbre Ludwig Van Beethoven, l’université de Bonn ou encore la cathédrale das Bonner Münster (la Cathédrale Saint-Martin) et ses deux têtes géantes des saints Cassius et Florentius, en parcourant les rues pavées de la cité.

Nous avons également passé une journée à Köln (Cologne) avec nos correspondants, dont une après-midi libre ensemble, l’occasion de faire du shopping et sympa pour discuter et se connaître…. en échangeant en allemand mais aussi en anglais, qu’ils maîtrisent bien mieux que nous au quotidien !

Nous sommes allés dans la ville de Rhöndorf, pour visiter la maison du chancelier Allemand Konrad Adenauer, fondateur de l’Allemagne Fédérale (RFA) post 2ème Guerre Mondiale.

Enfin, nous nous sommes rendus via bus et train à Aix-La-Chapelle (Aachen), ville frontalière avec la Belgique et les Pays-Bas, chargée d’histoire et célèbre pour être la résidence de Charlemagne, siège de sa cour et de son royaume. Elle est aussi connue pour ses fameux biscuits Printen et la visite de la biscuiterie nous a permis de les déguster.

Pour terminer notre séjour, nous avons passé le week-end avec les correspondants et leur famille, et fait des activités détente ensemble, avant de repartir en bus le dimanche.

Ce fut donc une semaine bien remplie et qu’on a tous bien appréciée !