Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

L'établissement Saint Charles est fermé du 20 Juillet au 18 Août inclus. Toute l'équipe Saint Charles vous souhaite de belles vacances Toutes les informations concernant la rentrée (dates et fournitures) se trouvent dans les onglets "docuthèque" de l'unité pédagogique de votre enfant (école, collège, lycée...) Recherchons Personnel de Vie scolaire Stage de révision du 26 au 29 août Découvrir l’internat et l’établissement autrement 

Voyage au Futuroscope de Poitiers

Publié le : 14 mai 2019

Voyage au Futuroscope de Poitiers : jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019

Le départ fut matinal le jeudi dès 6h30 pour arriver sur le site à 11h00 et ainsi commencer par deux attractions dont la Vienne Dynamique, l’incontournable dynamique afin de découvrir la région dans laquelle nous étions.

Premières sensations sur les sièges dynamiques.

Puis ce fut la complicité avec les petits lapins blancs et un retour dans le passé.

Les élèves ont faim mais l’envie de rencontrer Arthur est plus forte.

Ensuite vint le moment où les estomacs crièrent famine et ce fut la pause déjeuner.

Pour la digestion nous avons opté pour un voyage dans l’espace « Dans les yeux de Thomas Pesquet ».

À 14h00 ce fut le moment de créer les groupes pour assister à un atelier de création d’un jeu vidéo.

Enfin le moment tant attendu par les élèves : le quartier libre qui leur permet de se retrouver entre eux et faire des activités à sensations fortes comme « danse avec les robots. » …mais nous ne sommes jamais très loin pour prendre quelques photos insolites !

Nous avons rendez-vous à 17h00 à l’entrée et les élèves sont ponctuels pour aller découvrir l’hôtel et prendre possession des chambres.

A 19h nous retournons sur le parc pour le dîner et le spectacle.

22H retour à l’hôtel et petite battle de révisions de brevet pour les élèves de 3ème. Les filles l’emportent !

Vendredi : seconde journée : le lever n’est pas trop matinal car le petit déjeuner se déroule à 9h00.

Nous arrivons sur le parc pour l’ouverture à 10h00 et allons tous ensemble faire les attractions : Chocs cosmiques et L’extraordinaire voyage :

Nous déjeunons au comptoir du monde puis ce sera le second et dernier quartier libre des élèves. C’est le temps des souvenirs.

Nous croisons des célébrités :

Le point de rendez-vous pour le départ est prévu à l’entrée pour 15h30. C’est l’heure de partir la tête remplie de beaux moments de complicité.

Nous rentrons à l’heure prévue après avoir passé deux belles journées ensoleillées.

Témoignages des élèves :

« Ce voyage au Futuroscope restera gravé dans nos mémoires avec beaucoup de souvenirs. Arrivés au parc, nous avions fait des attractions en groupe ce qui nous a permis de resserrer nos liens. Nous avons pu apprendre certaines choses en informatique. Nos quartiers libres ont été particulièrement appréciés car nous profitions avec nos amis. Les professeurs nous ont très bien accompagnés pendant ces deux jours et étaient à l’écoute. » Emma, 4ème 3.

« Ce que j’ai aimé, c’est le côté humain. On était tous ensemble et c’était génial. J’ai aussi apprécié l’autonomie dont on a fait preuve lors des quartiers libres. Et puis les attractions étaient époustouflantes et pleines d’émotions. Ma préférée, c’était « la danse des robots ». Elia, 4ème 3

Journal de Kylian 4ème 3 – La sortie au Futuroscope.

Le jeudi et le vendredi 28/29 mars, les classes de 4ème 3 et 3ème 2 se sont rendues au Futuroscope.

La sortie au Futuroscope s’est généralement bien passée et nous avons eu du beau temps, le voyage avait l’air plutôt bien. Dès que nous sommes arrivés, les professeurs ont été rapides et nous ont directement donné nos déjeuners. Et HOP, partis pour le Parc et pour le début des divertissements que nous offre le merveilleux parc du Futuroscope. Nous commençâmes par une petite visite du département de la Vienne avec l’attraction la « Vienne dynamique », puis par un voyage à travers les années à bord de la machine à voyager dans le temps des célèbres lapins crétins. Puis enfin, nous avons mangé car nous étions tous affamés.

Après, les classes furent divisées en trois groupes qui se relayaient pour faire l’activité organisée par les professeurs nommée « Vidéo Labo » où nous devions créer le début d’un jeu vidéo. Pendant qu’un groupe faisait cette activité, les deux autres étaient en temps libre. Nous avons aussi fait la visite du plus grand cinéma d’Europe nommé « KinéMax » sur lequel nous avons visionné un film sur Thomas Pesquet.

Puis, nous sommes allés à l’hôtel pour nous installer. Peu de temps après, nous sommes allés nous sustenter. Après ce spectacle, nous sommes rentrés à l’hôtel et avons dormi.

Pour la deuxième journée, nous avons pris un petit déjeuner copieux et sommes rentrés dans le parc pour 10h pour être à l’heure pour faire l’attraction «« Chocs cosmiques » qui nous donne des informations sur la Terre et l’Univers. Puis, nous avons enchaîné avec un tour de la Terre (comme Jules Verne, mais en vaisseau) grâce à l’attraction « le voyage extraordinaire ». Après cette attraction, nous mangeâmes au même restaurant que la veille, et nous avons eu un quartier libre jusqu’au départ pour rentrer à Saint Charles. »

« J’ai bien aimé ce voyage car c’est le premier voyage que l’on me propose durant le collège. Je ne regrette pas. Dans la classe il y avait une bonne ambiance donc c’était encore mieux. » Lidia. 3ème 2

« J’ai beaucoup apprécié le voyage car on a pu s’amuser et profiter des attractions. Le spectacle était vraiment magnifique et impressionnant. Les chambres étaient très agréables et jolies. Le seul point négatif concerne le repas car nous avons déjeuné et dîné au même endroit ce qui était peu varié. » Manon B, 3ème 2

« Je vous remercie de nous avoir emmené au Futuroscope. Le spectacle du soir était joli avec ses jeux de lumières et ses jets d’eau. La balade dans le parc avec ses différentes attractions était divertissante. Cela nous a permis de faire une coupure avec le collège. » Maève, 3ème 2.

Merci aux différents accompagnateurs : Madame Valentin, Monsieur Flékal, Monsieur Sousa et Madame Viala qui ont rendu possible ce voyage.

Un grand merci également aux élèves de 4ème 3 et 3ème 2 qui ont su être ponctuels, sages et respectueux donnant ainsi l’envie de réitérer cette belle expérience humaine.

Enfin, merci aux membres de L’APEL qui ont permis la réalisation de ce projet grâce à la subvention obtenue.