Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

VOYAGE DES 3ème 4 EN NORMANDIE

Publié le : 1 juin 2018

par Julie CHASSOL, élève de 3°4

Séjour en Normandie, départ de Saint-Charles le 16 mai 2018 à 6h30 et retour à Saint-Charles le 18 mai 2018 à 16h30.

Professeurs accompagnateurs : Madame T. Minier et Monsieur P. Coppolani

Mercredi 16 mai 2018 : Jour 1 

Après un lever très matinal, nous sommes partis en bus d’Athis-Mons. Nous sommes arrivés à Arromanches 360°, un cinéma circulaire, où nous avons pu regarder un film projeté sur 9 écrans : le film « Les 100 jours de Normandie », qui retraçait la bataille de Normandie, grâce aux images d’archives du monde entier. Nous avons ensuite eu une visite guidée des Plages du Débarquement, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, du cimetière militaire allemand de la Cambe et du site de la Pointe du Hoc. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel « Gold Beach » à Asnelles, nous avons dîné à l’hébergement puis sommes allés marcher sur la plage. Rentrés de cette virée nocturne, nous sommes allés dormir, le lendemain allait être une journée riche émotion et bien remplie !

Jeudi 17 mai 2018 : Jour 2 

Quelques heures, une bonne nuit de sommeil et un super petit-déjeuner après, nous sommes arrivés au « Mémorial de Caen ». Le matin, une visite guidée des espaces muséographiques, sur le thème : « La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d’anéantissement », nous attendait. Ce fut un moment très enrichissant à notre culture historique, et, ce fut l’occasion de préparer et d’approfondir nos connaissances pour nos révisons au Brevet des Collèges. L’après-midi, nous avons pu participer à un atelier pédagogique sur la thématique « Résister et Collaborer », toujours en lien avec notre programme scolaire. Pour notre dernière soirée, nous avons anticipé notre départ du lendemain en profitant au maximum de la plage et du beau temps qui s’offrait à nous.

Vendredi 18 mai 2018 : Jour 3 

Pour notre dernière journée, nous avons eu une visite guidée d’une fabrique de caramels et une dégustation des caramels produits dans les locaux que nous avons pu visiter. Ce fut le moment parfait pour ramener pleins de sucreries pour nos familles et nos proches ! Nous sommes donc rentrés en autocar d’Isigny-sur-Mer jusqu’à Saint-Charles à 16h30, pile à l’heure pour prendre nos lignes de bus !

Un grand merci à Madame Minier et Monsieur Coppolani pour nous avoir accompagnés pendant ces 3 jours. Nous tenons encore une fois à remercier toute la direction, avec une mention particulière pour Monsieur Baillou et Monsieur Grollier qui ont rendu ce projet réalisable.