Aller au contenu principale Accéder au menu
 
A A A

Voyage des premières ES et L en Campanie

Publié le : 25 mai 2018

Départ d’Orly le 10 avril 2018 à 17h20
Retour à Orly le 14 avril 2018 à 12h00

Mardi 10 avril : Découverte de l’hôtel.

Hôtel : la villa Serena à Castellmare di Stabies dans la banlieue napolitaine.

 mercredi 11 avril 2018

Nous avons débuté notre voyage par la visite de Pompéi sous un soleil magnifique, il est difficile de ne pas être impressionnés par l’immensité du site (43 ha sur 66 ont été découverts en un peu plus d’un siècle de fouilles) et par le Vésuve contre lequel la ville antique semble blottie. La guide nous a proposé un parcours et nous a permis de découvrir entre autres : l’amphithéâtre, des commerces, des maisons romaines à l’inspiration hellénistique, le forum… nous avons été émus par les moulages réalisés à partir de l’empreinte des corps des victimes de l’éruption fatale de 79 après J.-C. L’ensemble du site témoigne de la vie qu’avaient les pompéiens, nous les rendant familiers et proches malgré les siècles. Cette visite a également permis aux élèves de rendre accessible et tangible cette culture antique qu’ils ne voient habituellement que dans les livres ou à l’écran.

Jeudi 12 avril 2018

Visite d’une jeune fabrique de pâtes à Gragnano, la capitale de la pâte : à l’issue de la visite, dégustation de pâtes à 10h30…les élèves étaient surpris de déjeuner si tôt mais finalement, ils n’ont pas hésité à en reprendre!

Début d’après-midi, ascension du Vésuve dans les conditions typiquement montagnardes : nuages et brouillard au sommet…chacun a pu monter à son rythme

Nous l’avons souvent vue ou entraperçue et finalement après un grand bol d’air en haut du Vésuve, nous sommes partis à sa rencontre : la mer Méditerranée. Pour cela, les élèves ont su écouter et respecter les consignes à la lettre afin de se rendre à pied et en file indienne de l’hôtel au bord de mer.

Après une petite marche, nous avons pu profiter de l’air marin le long de la promenade. Ce fut un moment de détente et d’apaisement avec en toile de fond le souvenir de notre exploit du jour : l’ascension du Vésuve.

13 avril 2018 « Vedi Napoli e poi muoriVois Naples et puis meurs! »

Ah Naples enfin… le dernier objectif de notre voyage fut un régal pour les yeux, les oreilles et les papilles… car Naples se déguste en l’observant de près : c’est une ville fabuleuse et bouillonnante, riche en architecture, en couleurs et en lumière, surtout sous le soleil ! Ville située en bordure de mer, le centre historique et le dédale dans ses rues avec les explications précieuses de la guide a été une belle découverte : ville magnifique par ses églises, le cloître Santa Chiara, le Castel Nuovo, le Musée Archéologique SUPERBE ! Musée qui renferme tant de trésors riches de ses histoires et qui font l’Histoire ! Le Teatro di San Carlo qui est le théâtre le plus important de la ville et surtout l’un des plus célèbres au monde car l’un des plus anciens théâtres lyriques d’Europe subsistant aujourd’hui qui peut accueillir jusqu’à 1 386 spectateurs sur six étages de loges… tout simplement merveilleux et époustouflant ! Et pour finir ne pas oublier un petit tour dans la rue Toledo pour des achats, des souvenirs. Mais que dire de notre savoureuse « pizza napolitana » !? Observez donc les visages ravis de nos élèves lors de cette dégustation… et vous aurez tout comme eux l’envie de rester encore à Naples… ville si magique et si envoûtante !