SEJOUR A SINAÏA – 2 au 9 mars 2019
Notre fille fait du théâtre avec Mme Laurence Deconninck depuis la 6ème. Nous avons apprécié les spectacles de fin d’année et nous apprenons que cette année, il y a un projet pédagogique autour du théâtre en Roumanie, à Sinaia ville jumelée avec Athis Mons. La représentation est accessible au public et les parents sont les bienvenus.
C’est l’occasion pour nous de découvrir, en famille, ce pays tout en assistant au spectacle.
Après la visite de 3 jours à Bucarest, nous avons pris le train pour Sinaia. Plutôt que de loger dans un hôtel nous avons choisi une chambre d’hôte dans une villa d’architecte, le même que celui d’un des châteaux de Sinaia, et qui est aussi intervenu sur le célèbre château Peles.
Dès le transfert de la gare à la villa en taxi, notre cadette, nous annonce qu’elle préfère Sinaia à Bucarest, plus calme, mieux entretenue, cadre agréable.
La principale avenue a les mêmes commerces que les stations de skis en France. Mais si on s’aventure dans les rues parallèles, moins touristiques, on trouve des commerces historiques certains de l’époque communiste et en partie réemployés.
Par exemple dans le hall « primeurs » nous trouvons un étal de charcutier ainsi qu’un étalage de vêtements, dont certains semblent venir d’un stock d’une autre mode ou d’une autre époque.
Dans la mercerie un peu plus loin, un même article est cinq fois moins cher que dans la rue principale et la dame très gentille qui ne doit pas voir beaucoup de clients offre en plus des cadeaux à notre fille cadette.
Sinaia était une ville royale, les visite du château Peles, Pelisor, le monastère, cloître et églises sont incontournables.
Avant la représentation du spectacle des ados, nous avons suivi une visite guidée en roumain du Casino où allaient se produire notre fille et son groupe.
La représentation du groupe fut un beau succès. En partie en roumain, à chaque fois les Français ont été applaudis pour leur effort, après quelques rires bon enfant.
Une expérience inoubliable pour ces ados qui ont travaillé dur, dans un groupe où tout le monde s’entend bien.
Après, tous se sont retrouvés dans l’espace privé d’un restaurant réservé et offert par les parents des familles d’accueil, toujours très généreux.
La visite du musée de la ville de Sinaia était instructive, et nous y avons découvert les photos prises lors du jumelage Sinaia Athis-Mons, il y a 25 ans.
Au retour, nous avons pris le même avion que le groupe qui revenait enchanté par ce séjour pédagogique et encore sous l’émotion de la séparation de leurs correspondants Roumains.
Pendant le voyage, nous avons interrogé les élèves sur leur expérience du séjour.
Les 18 voyageurs ont tous répondu avec spontanéité aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui t’a motivé pour ce voyage et ce que représente ce séjour pour toi ?
La passion pour le théâtre, les recommandations des anciens élèves qui ont fait ce séjour, l’envie de découvrir une nouvelle culture, le goût de l’aventure et mieux se connaître en passant plus de temps ensemble 7j/7 versus une demi-heure par semaine.
Si c’était à refaire, qu’aimerais-tu changer ?
Tous auraient eu envie de passer au moins 10 jours sur place pour mieux faire connaissance avec leurs correspondants et visiter les villes.
Partir avec un groupe d’une dizaine de Français avec une dizaine de Roumains qui les accueillent serait la taille idéale. Cette année, ils sont 36 et le groupe était souvent scindé en deux.
Quels conseils donnerais-tu aux autres élèves qui partiraient l’an prochain ?
En conclusion :
Tous les élèves ainsi que nous parents qui avons participé à ce voyage, remercions Mme Laurence Deconninck, professeur à St Charles, pour son investissement dans ce séjour (documents administratifs, communication avec les parents, aide financière via l’association de jumelage Athis-Mons/Sinaia et l’APEL, enfin trouver Marie-José pour l’accompagner et gérer le groupe d’élèves, etc…)
Ce séjour n’aurait pas pu être possible sans toute l’organisation sur place montée par Corina Popa, professeur de français à Sinaia (trouver les familles d’accueil pour les élèves et les professeurs de France, trouver un lieu pour répéter et jouer la pièce de théâtre, organiser la logistique sur place, en plus de la gestion du groupe des roumains, communication avec les parents roumains, etc…).
Autour de cette pièce théâtre « Le secret de Shiva » dont la pièce a été entièrement imaginée et écrite par Mme Laurence Deconninck, de belles amitiés se sont créées entre la plupart des élèves français et roumains, ce séjour a également permis aux élèves de confirmer ou pas leur passion pour le théâtre et poursuivre cette matière lors de leurs études supérieures.
Madame GUYON, parent d’élève.